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Vleugels van Hoop | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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N° |
Rubrique |
prévus |
Reçus-Dépenses |
1 |
Charge du personnel |
3.200.000 |
1.464.000 |
2 |
Frais communs |
720.000 |
280.000 |
3 |
Démarche adm. |
1.800.000 |
100.000 |
4 |
Frais Bancaire |
20.000 |
20.000 |
5 |
Fourniture Bureau |
1.200.000 |
100.000 |
6 |
Eau, électricité |
240.000 |
240.000 |
Total |
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7.180.000 |
1.964.000 |
IV. Conclusion
L’année 2007 n’a pas eu l’intervention extérieure (aide) pour financer la paye des formateurs comme les années précédentes. Le District de Kacyiru pour l’alphabétisation d’adultes et l’association des femmes cadre pour le développement (AFCD) pour la paye de la formation coupe couture.
Nous avons pu fonctionner avec des petits projets du Centre générateurs de revenus (kiosque, manifestations diverses dans la salle polyvalente).
L’année 2007 a fait bénéficier à 62 familles un revenu mensuel. Ce qui leur permet de payer la scolarité et le Mutuelle de Santé à leurs enfants. On espère faire bénéficier ses avantages à plus de familles pour 2008.
Plan d’Action 2008
En 2008 Twese Hamwe totalisera 10 ans d’existence. Nous avons pu toucher plus de 400 familles défavorisées.
Nous pouvons aussi citer le projet atelier de couture pour 10 finalistes de 2005.
Chaque finaliste avait reçu une machine à coudre à crédit.
Toutes les machines ont été remboursées mais le groupe n’a pas pu continuer à travailler ensemble.
Cette expérience nous a montré que le travail en équipe doit aussi avoir une initiation. C’est ainsi que le groupe de teinture fonctionne au sein du Centre pour recevoir cette initiation.
Nous pensons commencer le traitement des déchets en 2008, si toutefois nous trouvons un site en dehors de la ville.
Avec le projet coupe couture nous pensons trouver un financement pour pouvoir teindre suffisamment des tissus et faire un comptoir de vente de ces tissus avec différentes confections.
Début de cette section : janvier 2008
nous prévoyons 2 volets :
N° |
Rubrique |
Montant annuel |
1 |
Personnel |
3.200.000 |
2 |
Frais communs |
720.000 |
3 |
Démarches administratives |
500.000 |
4 |
Frais bancaires |
20.000 |
5 |
Fourniture bureau & secrétariat |
1.200.000 |
6 |
eau, électricité |
500.000 |
total |
|
6.140.000 |
N° |
projet |
Montant |
Source financement |
1 |
Economie domestique |
12.478.900 frw |
Financé en partie |
2 |
Canalisation d’eaux pluviales |
11.402.000 frw |
Cherchons toujours financement |
3 |
Teinture de tissus & Confection # articles |
5.000.000 frw |
Cherchons financement |
Projet atelier de couture
‘Dushigikire Amahoro i Burundi’
Le 12 janvier 2008 douze personnes sont parties vers le Rwanda. Tout s'est déroulé assez aisément. Trois jours plus tard nous sommes arrivés en jeeps à Mabayi, Burundi. Le lendemain, le 16 janvier nous étions attendus vers 10h dans le petit atelier pour signer l'accord de coopération entre `Dushigikire Amahoro i Burundi', ce qui signifie « Travaillons ensemble pour la paix au Burundi » et « Vleugels van Hoop » a.s.b.l. – Belgique.
A cause de l’ambiance d'un jour de marché africain et de l'agitation de la vue de ce groupe de blancs, nous ne sommes arrivés que vers 10.30h.
La promenade, de notre logement jusqu’au village, s’est faite sous beaucoup de rumeur et d 'émerveillement. Les enseignants de la petite école locale ont dû réagir suite à l’enthousiasme des enfants et ont laissé partir les élèves pour nous accompagner vers le centre. Nous nous sommes laissés entraîner dans ce flot de cris d’enfants.
Dans le petit atelier, la table de couture faisant service de bureau, les contrats ont été étalés, en présence de tous les membres et d’une foule
d’ intéressés.
Après les présentations des deux partis, Mme Josephine Bararwendera, président de DAB, a lu l'accord de coopération en français, et l’a ensuite traduit vers le en Kirundi, comme une partie de membres ne parle, ni comprend, la langue française (ou anglaise).
La signature même, par les deux présidents, Josephine Bararwendera pour DAB et Bernadette Verhoye pour `Vleugels van Hoop' a.s.b.l. a été scellée moyennant un chant de joie des membres Burundais. Ensuite la remise des cadeaux des visiteurs commença.
Des dizaines de ciseaux de confections et autres, boutons, craies, les dons rassemblés suite à l'article du journal ‘Het Volk/Het Nieuwsblad’ du 5 décembre 2007, ainsi que d'autre équipement pour l’atelier : bobines, fil, etc.…
L'enthousiasme était encore plus grand que nous avions pu l’imaginer. Stylo et papier sont apparus pour procéder à l'inventaire.
À cette frontière, nous avons dis adieu à nos amis et nous sommes convaincus que notre coopération se déroulera d’une manière très positive.
Fin mars nous avons reçu, comme promis, le premier rapport de Mabayi, accompagné de photos.
RAPPORT BIMENSUEL - Février-Mars 2008
DE LA FORMATION EN COUTURE
‘Dushigikire Amahoro I Burundi’
1. RAPPORT NARRATIF
Selon l'accord de coopération signé entre l'association ‘D.A.B’. du
Burundi et l'association ‘Vleugels Van Hoop’ vzw, de Belgique, la
formation de couture a commencé le 18 février 2008. Mais les travaux
de préparation ayant débutés le 18 janvier 2008.
Quelques jeunes cibles n'ont pas pu suivre les leçons comme ils le
Souhaitaient, soit par la maladie des yeux (1 fille), soit parce qu'ils
habitent trop loin du centre (1 fille mère), d'autres parce qu'ils se sentent
incapables ou pas intéressés(2 garçons).
Comme les demandes se font sentir, nous sommes en train de rem-
placer les abandons par de nouvelles candidates.
Les preuves de progrès des travaux seront fournies par des
photos que César, fils de la responsable, prendra pendant les vacances de Pâques.
2. RAPPORT FINANCIER
Réfection de la maison+ achat du matériel |
711.800Fbu |
Frais de coordination |
133.000Fbu |
Dédommagement du personnel formateur |
37.500 Fbu |
Frais bancaires |
4.500 Fbu |
Total des dépenses réalisées |
886.800 Fbu |
Les bénéfices des activités seront, comme chaque année, offertes à un projet en développement.
Cette année nous vous présentons le projet de l’école de Munyinya, Rwanda.
Mars 2008
Demande faite par : Emerita KAMUYUMBU
Enseignante à l’Ecole Primaire de Munyinya
Le Ministère de l’Education a responsabilisé les parents à jouer un rôle actif dans l’éducation de leurs enfants. Cette responsabilité doit se manifester dans l’appui matériel, technique ou moral que chacun est appelé à fournir à l’établissement auquel il a confié son enfant.
C’est dans ce cadre que les parents dont les enfants fréquentent l’école primaire de Munyinya se sont vus obligés d’envisager un projet de captage d’eau pluviale. Mais pauvres, ils ne peuvent subvenir aux multiples besoins. L’œuvre d’une bienfaitrice suisse Marguerite Fuchs qui avait déjà réhabilité l’école, s’était arrêtée avec son décès en Juillet 2007. Elle méritait d’être continuée. Parents et enseignants, nous sommes restés avec « l’espoir » d’y arriver.
2.Propriétaire du projet
L’idée d’élaborer un tel projet a surgi lors de ma visite en Belgique en septembre 2007, sur invitation de mes amis de l’Association « Vleugels van Hoop » et s’est consolidé lors de leur visite-retour en Janvier 2008 et ils ont prêté une oreille attentive à mes doléances.
3. Localisation
L’école de Munyinya est l’un des établissements primaires du district de Muhanga, sise dans le secteur Shyogwe, plus précisément dans la cellule Ruli ; au sommet de la colline Munyinya. Quand on se rend de Gitarama à Kigali, il suffit de tourner à droite, c’est à 300 mètres de la grande route.
Comme il est dit plus haut, c’est une école nouvellement réhabilitée par les lecteurs du journal « Canton d’Argovie » en Suisse. Ce sont des bâtiments en matériaux durables mais dépourvus du système de captage d’eau, qui est pourtant indispensable au service d’une population scolaire de 1.058 élèves !
4. Objectifs
1. Objectif général
Le projet, une fois réalisé, permettrait l’entretien à l’école
2. Objectifs spécifiques
Les eaux recueillies de la toiture permettraient de :
Les bénéficiaires directs sont les élèves et les enseignants de l’école qui utiliseront cette eau pour les travaux ci-haut cités. Mais aussi les familles voisines de l’école, surtout celles qui sont chargées de la sécurité en notre absence, jouiraient de ce privilège en guise de reconnaissance et de bon voisinage.
La réalisation du projet raffermirait le cœur des enseignants qui s’attendaient à des incidents surtout les vendredi après-midi quand les enfants descendent en masse à la recherche de l’eau pour le nettoyage à la source qui se trouve au pied de la colline.
Ceci diminuerait aussi les ennuis des adultes qui ne peuvent pas puiser avant ces petits excentriques, et même finirait les accusations contre quelques gamins imprudents qui abîment les cultures à proximité de la source.
Après beaucoup de recherches de données et de lois nous avons dû constater que ce n’était pas encore possible de remettre une attestation fiscale à nos bienfaiteurs.
Après avoir pris contact avec chacun de vous à ce sujet, nous tenons a vous remercier, chaque personne individuellement, pour votre soutien, votre compréhension et vos dons.
au Revoir, au prochain 'Quoi de neuf ?'
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